Intersection’elle

Épisode 19 - Représentation médiatique

June 12, 2019

On définit grossièrement les médias comment l’ensemble des techniques de diffusion et de transmission de l’information destiné à un groupe. Ces supports de l’information sont très variés, de la publicité aux nouvelles radiophoniques au cinéma. On peut même affirmer que les médias font tellement partie intégrante de notre quotidien que nous oublions parfois le message qu’ils portent, qui porte le message et quel est le sujet de ce message. 

Khady Sow

Khady Sow est la présidente d’Opale Communications, fondatrice et éditrice d’Opale, magazine axé sur la promotion de la diversité culturelle et de l’interculturalisme. Elle est aussi coproductrice et animatrice de Laval en Mille et Une Cultures à la télévision régionale de Laval (TVRL).

D’origine sénégalaise, diplômée es Sciences de l’Université de Montréal et des HEC, elle se définit comme une grande amoureuse des relations interculturelles, une passionnée de communication, de politique, une progressiste, concernée par des enjeux de genre, d'équité, de développement durable, de protection des enfants et des minorités. 

Très présente sur les réseaux sociaux, elle est suivie par plus de 100 000 personnes sur sa page Facebook. Elle a été nominée comme Personnalité de la télévision émergente, en 2018, par le Gala Dynastie dont la mission est de faire rayonner l’Excellence Black au Québec et qui vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires, qui gravitent autour des arts, des médias et de la culture, dont le travail et les accomplissements méritent d’être reconnus.

Stefany Boisvert

Stéfany Boisvert est chercheuse postdoctorale au sein du Département de communication sociale et publique de l’UQAM et chargée de cours à l’École des médias (UQAM). Membre collaboratrice du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS), Stéfany a aussi contribué récemment au Chantier féministe de l’Espace Go en procédant à une étude de la couverture médiatique des autrices et metteuses en scène de théâtre. Sa thèse de doctorat en communication portait sur la représentation de modèles de masculinité dans les séries télévisées nord-américaines contemporaines. Ses recherches actuelles portent sur les services de télévision par contournement au Canada, les médias audiovisuels (cinéma, télévision), la culture populaire et la représentation de la diversité sexuelle et de genre dans les médias.