Intersection’elle

Épisode 9 - Périnatalité

December 5, 2018

La naissance est quelque chose de grandiose en soi dans le sens qu’elle est le début d’une histoire, et que chaque année, 89 millions de ces histoires commencent. Chaque naissance est unique, avec son lot d’épreuves et d’émotions. Si on dit que ça prend un village pour élever un enfant, ça prend aussi une équipe pour mener une grossesse à terme. Malgré la médicalisation des soins périnataux au 20e siècle, d’autres professions plus anciennes et toujours d’actualité persistent et gagnent en popularité auprès des futures familles souhaitant un accouchement plus intime, plus humain. Pour le dernier épisode de 2018, nous vos présentons les métiers de sage-femme et d’accompagnante à la naissance dans toute leur beauté et leur complexité.

Annabel Gravel Chabot

Anabel est une sorcière qui a pris le chemin de la pratique sage-femme après avoir étudié le théâtre, enseigné l'herboristerie et habité ailleurs pendant longtemps. Outre la naissance, ses intérêts incluent le cannage, le collage et la lecture. Sa couleur préférée est le rose.

Sylvia Otvos

Maman de trois enfants, Sylvia Otvos est devenue accompagnante à la naissance et aux Relevailles en 2012 suite à la naissance de son dernier enfant. Ayant eu des accouchements extraordinaires avec le soutien d’accompagnantes, Sylvia a laissé sa carrière en gestion et s’est tournée vers la périnatalité afin de partager sa passion, ses connaissances et sa croyance que la naissance peut être puissante et positive. Elle fonde sa compagnie, Rock the Cradle/De la bedaine au berceau, peu de temps après, et assiste à plus de 200 naissances en six ans. En 2016, Sylvia invite d’autres accompagnantes à se joindre à son équipe et elle forme une agence bilingue qui offre une panoplie de services et d’activités en lien avec la périnatalité, incluant des cours prénataux, de l’accompagnement, des massages, des soins rebozo, des ateliers, et plus encore. Sylvia est également coach d’affaires et aide les autres accompagnantes à développer leurs propres entreprises.