Intersection’elle

Épisode 7 – Diversité et théâtre

November 15, 2018

 

Le théâtre est à la fois un mode d’expression artistique et un divertissement. Depuis plus de 2500 ans, les dramaturges mettent en scène des situations réelles ou imaginées qui, au-delà de l’esthétique et de la création, font écho à l’expérience humaine du public. Alors que nos sociétés sont de moins en moins homogènes, plusieurs voix s’élèvent pour décrier le manque de représentativité dans les choix de casting, mais aussi dans le choix des histoires qui sont diffusées au grand public. Bien qu’on parle d’une part de liberté d’expression et de liberté artistique, on se demande de plus en plus à qui bénéficie réellement cette liberté.

Pascale Drevillon

Diplomée en interprétation théâtrale de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (2015), Pascale Drevillon a eu le plaisir de collaborer avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), l’INIS, Espace Libre, Télé-Québec, le Théâtre Prospero, le Théâtre d'Aujourd'hui et Centaur Theatre, ainsi que les festivals ZH, Fringe, Jamais Lu, Mode et Design, TransAmériques, Dramaturgies en dialogue et Phénomena. Sa performance remarquée dans le court métrage PRE-DRINK (Marc-Antoine Lemire, 2017) lui a valu de nombreux honneurs.

https://www.pascaledrevillon.com/

Marilou Craft

Marilou Craft est active dans le milieu des arts vivants depuis l’obtention d’un baccalauréat en études théâtrales (UQAM, 2012). En tant que conseillère artistique et dramaturgique, elle collabore principalement avec la compagnie de création interdisciplinaire féministe et queer projets hybris et avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Comme travailleuse culturelle, elle a entre autres été codirectrice artistique du festival du Jamais Lu, médiatrice au FTA, directrice des communications au OFFTA et stagiaire à la rédaction de la revue JEU. Elle s’adonne aussi à la création et à la performance, tout en développant une pratique littéraire qui sonde les limites de l’intime. Elle signe régulièrement critiques, articles, chroniques et commentaires culturels sur des plateformes variées, militant notamment contre la discrimination dans le milieu culturel. Elle étudie présentement le droit à l’Université McGill et travaille à son compte comme traductrice. Elle vit et travaille à Montréal.

https://www.mariloucraft.com/