Intersection’elle

Épisode 18 – Pauvreté, assurance chômage et logement

May 29, 2019

En contraste à notre dernier épisode, où nous discutions des femmes en position de pouvoir et de leadership, cet épisode centrera son contenu sur des femmes en situations de vulnérabilité et de pauvreté. Depuis quelques mois, des organismes locaux martèlent les inégalités vécues par les femmes tentant d’avoir accès à l’assurance-chômage ou au logement. Ces phénomènes sont exacerbés par des politiques municipales, provinciales et fédérales, issues de philosophies néolibérales, qui étiolent davantage à chaque année le filet de sécurité qui empêchaient les personnes les plus vulnérables de tomber dans les craques du système.

Céline Magontier

Céline Magontier est responsable des dossiers Femmes et montréalais au Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), un regroupement national pour le droit au logement (également actif sur les enjeux d’aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux).

Féministe queer intersectionnelle, Céline est titulaire de maîtrises en sociologie et en sexologie. Elle a toujours eu à coeur les droits des personnes marginalisées, précaires, racisées, autochtones, en situation de handicap, des femmes, des LGBTQIA2+, etc., tant dans ses lieux de militance, qu’au travers de ses études ou choix professionnels. 

Pour en savoir plus sur le FRAPRU :

⇒           www.Frapru.qc.ca

⇒           Court documentaire « 40 ans au front » : https://www.youtube.com/watch?v=CjkMztWr3io&t=221s

Kim Bouchard

Kim Bouchard est avocate de formation et elle est responsable des services juridiques au Mouvement Action-Chômage de Montréal, un groupe communautaire de défense et de promotion des droits des chômeurs et chômeuses. Depuis le début de sa pratique, elle a un intérêt particulier pour la justice sociale et l’accès à la justice pour tou.te.s. Membre de l’Association des juristes progressistes elle participe activement à son comité accès à la justice.  Kim Bouchard est également présidente du Mouvement Autonome et Solidaire des Sans-Emploi.  En plus de son travail de défense des droits individuels et collectifs des chômeuses et chômeurs, elle écrit des articles sur des questions d’accès à la justice (dans Les Nouveaux cahier du socialisme) ainsi que sur les discriminations vécues par les femmes en matière d’assurance-chômage (dans Droits et Libertés et À babord!).