Intersection’elle

Épisode 2 – Politique et marginalisation

September 26, 2018

Depuis quelques années, la parité au sein des formations politiques et des gouvernements est de plus en plus mise de l’avant par nos élus. Même si les gouvernements canadiens tendent de plus en plus à inclure des femmes dans leurs ministères, il n’est reste pas moins qu’il s’agit de femmes blanches hétérosexuelles issues de milieux aisés. Qu'en est-il des femmes appartenant à des groupes marginalisés et de leur implication en politique? Sont-elles bien représentées par nos élus? Et surtout, en quoi leur parcours politique diffère-t-il des autres?

Eve Torres

Née dans le sud de la France, Eve Torres a grandi et fait ses études en banlieue Parisienne. C’est à l’âge de 25 ans qu’elle s’installe au Québec et poursuit ses études.

Diplômée en Droit et Sciences Humaines, Eve Torres est une citoyenne engagée depuis plus de 16 ans au sein de la société Québécoise où elle y vit depuis 20 ans. Militante féministe et antiraciste, elle œuvre de son mieux pour la justice sociale.

Par sa participation active sur le terrain auprès d’institutions publiques, des centres de femmes, des personnes âgées, des itinérants et des jeunes, elle puise sa motivation quotidienne. Aussi, c’est comme coordonnatrice de l’organisme "La voie des femmes" depuis 5 ans, qu’elle ancre sa volonté de porter la voix des femmes issues des minorités et de travailler toujours plus fort à bâtir des ponts.

Aujourd’hui, s’est également en politique qu’elle souhaite poursuivre son engagement pour contribuer aux réflexions et aux changements nécessaires afin construire le Québec d’aujourd’hui et de demain.

Julie Lemieux

Julie Lemieux est une femme politique canadienne élue mairesse de Très-Saint-Rédempteur au Québec lors des élections municipales de 20171. Elle est la première femme mairesse du village et la première personne trans élue à la mairie de la municipalité au Canada.

Née à Drummondville, elle est ébéniste de formation, et a déménagé à Très-Saint-Rédempteur en 20094. Elle s'est engagée pour la première fois en politique dans le cadre d'une campagne pour réhabiliter une église catholique romaine fermée et destinée à la démolition, en un centre culturel et communautaire, puis elle a été élue pour la première fois au conseil municipal lors des élections de 2013. Son programme inclut l'amélioration de la communication entre les élus et les résidents de la municipalité, et la possibilité pour les habitants d'avoir une agriculture urbaine.

Musique

Unknown Lover - Corey Gulkin

 

https://www.coreygulkin.com/